La Haute-Vienne (87)

La Haute-Vienne est un trésor à découvrir pour les amoureux de nature et de patrimoine. Que ce soit le paysage du Périgord-Limousin, une après-midi de baignade estivale au  Lac de Saint-Pardoux ou au Lac de Vassivière, une randonnée autours des Monts d’Ambazac, une visite de la Forteresse du Chalucet, des vestiges du Mont Gargan ou du Château de Rochechouart, tu trouveras toujours de quoi te ressourcer en plein air !

En termes de gastronomie, la Haute-Vienne t’offre une cuisine de terroir généreuse et variée. Dans les spécialités locales, on peut citer la vache limousine, l’agneau baronet, la viande porcine, les pommes, la châtaigne, le massepain de St-Léonard, le macaron du Dorat, le cyrano de St-Junien, le trépaïs, sans oublier les spécialités salées comme le pâtés de pomme de terre, le galétou ou le boudin aux châtaignes

Et c’est sans compter la multitude d’activités culturelles, sportives et étudiantes de Limoges!

Entre nos grands espaces pour te ressourcer au bord d’un lac ou prendre un bain de nature en forêt, la vie citadine de Limoges et nos spécialités gastronomique locales, la Haute-Vienne a tout pour plaire ! 

Retrouve plus d’informations sur ce beau département ici !

Limoges

Si la ville est connue pour sa porcelaine, le patrimoine de Limoges est riche de surprises, de détails et de monuments tous issus des savoir-faire locaux

Elle est à la 3ème place pour le classement des villes où il fait bon vivre de l’EXPRESS 2018 et à la 4ème place pour sa qualité de vie. Un cadre de vie apaisé notamment parce que l’air y est l’un des plus purs de l’Hexagone, et le prix de l’immobilier y est l’un des plus attractifs de France pour la taille de la ville. Pour en savoir plus sur Limoges et son patrimoine architectural, c’est ici !

Au top avec 4 fleurs au concours national pour le fleurissement et la 1ère ville à obtenir le label « végétal local » en 2018. En moyenne, il y a 52m2 par habitant dans Limoges et son agglomération. Parmi les villes les plus vertes de France avec ses nombreux parcs et jardins et plus de 50 m² d’espaces verts aménagés pour chaque limougeaud. Pour en savoir plus sur les activités natures dans Limoges et ses alentours, c’est par ici !

Sur le plan activités et culture, Limoges n’est pas en reste : Frairie des petits ventres, Festival de Jazz Éclats d’émail, Zénith, salle de concert John Lennon pour la musique plus violente et autres centres culturels, des bars (avec sa célèbre rue de la soif!), des restaurants, des salles de jeu VR, laser game, des cinémas, une zone industrielle nord ou on trouve de tout… L’offre est large ! Pour en savoir plus sur les activités incontournables à Limoges, c’est ici !

Limoges est également une ville située au centre de la France, permettant d’aller facilement sur Paris, Bordeaux, Toulouse, Clermont-Ferrand, Poitiers pour aller rejoindre des amis ou sa famille.

Pour les instagramers, vous pouvez vous rendre sur la page @ville_de_limoges !

Les Stages

De nombreux stages praticiens sont disponibles sur Limoges et ses alentours. Le lieu de stage hospitalier est bien entendu le CHU DUPUYTREN.

Concernant l’internat, il dispose depuis janvier 2016 d’un rez de chaussé neuf avec salle de restauration et salle associative comprenant baby foot, billard, grand écran TV, bar et tireuse à bière, terrain de pétanque et bientot piscine ! Il y a des chambres (20m²) et 12 appartements (40m²), soit un total de 32 logements. Le 1er étage correspond aux chambres de garde, aux chambres des FFI et 4 appartements et quelques chambres. Cet étage est le plus bruyant car au dessus des cuisines et de la salle commune. Les 2° et 3° étages sont partagés entre chambres et appartements.

Priorité aux premières années et interCHU, avec comme critères de sélection principaux: l’éloignement géographique. La durée de logement est de maximum 1 an.

Pour obtenir le logement, formule la demande par mail avec information d’état civil et ville d’origine et donne à l’arrivée une attestation d’assurance habitation. Les tarifs sont variables en fonction du type de logement, soit :

  • Les chambres : entrée (avec placard), 1 lit double + 1 chevet, 1 bureau, 1 salle de bain (douche+lavabo), 1 WC. Tarif 100€/mois
  • Les appartements : entrée (avec placard), 1 chambre (lit double + 2 chevets + 1 armoire + 1 bureau), 1 salon (table + 4 chaises + 1 étagère), 1 kitchenette (plaques, frigo, placards), 1 salle de bain (douche + lavabo), 1 WC. Tarif : 150€/mois

Le midi, les repas sont accessibles à tous les internes (locataires ou pas). Cuisines au sein de l’internat, plutôt bon. Inscription sur un cahier le midi pour le repas du soir : des plateaux nominatifs sont alors dans les frigos et on les fait réchauffer dans les micro-ondes de la salle de restauration en bas (2 micro-ondes à disposition).

D’autres services sont disponibles :

  • Salle TV : canalsat, canal+
  • Salle commune (repeinte récemment) : bar, tireuse, machine à café, frigo avec sodas et jus de fruits, canapés…
  • Salle de restauration (frigos avec le rab du midi, déserts, fromages…) : un peu sale –> bataille de bouffe oblige !!!
  • Lingerie
  • Internet en wifi
  • Terrasse + piscine + barbecue pour l’été
  • Garage à vélo
  • Parking sécurisé avec accès par carte magnétique (distribuée en début de semestre)

Saint Junien

Chef lieu de la Porte Océane du Limousin, Saint-Junien est la seconde plus grosse ville du département. Elle a longtemps été un haut lieu de l’industrie du cuir, notamment du savoir-faire gantier et mégissier. On y trouve également des industries du travail de lémail.

En terme de patrimoine, on peut citer la Collégiale de Saint-Junien qui est une des plus grandes et des plus anciennes églises romanes limousines, où demeure le Sarcophage de Saint Junien, dont, tu l’auras compris, le nom de la ville est inspiré. A visiter absolument, le Château de Rochechouart qui trône sur les environs. On peut également citer les rues de la cité gantière, la maison des Consuls (14ème siècle), la chapelle Notre-Dame-du-Pont (15ème siècle) et les terrasses de l’abbaye de Saint-Amand.

Il est possible de se détendre dans les alentours en randonnant, dans la base nautique de St Victurnien avec du canoë, ou au complexe de loisir “le Village” de Chaillac sur Vienne en jouant au bowling, au laser game, au bubble foot, ou autre !

La Porte Océane n’est pas en reste sur le plan gastronomique ! Tu retrouveras chez certains des spécialités locales ou régionales comme le Rochechouartais, le Burgou,  l’Arena, ou le Cyrano !

Tu trouveras plus d’informations ici!

Les Stages

Du côté des stages, on retrouve comme partout dans la subdivision plusieurs stages praticiens et des stages hospitaliers au CH Roland MAZOIN. Le CH est à 30 min à l’ouest de Limoges (nationale 141) ou 20 min par la 2×2 voies.

Il existe une maison en face de l’hôpital, nommée internat mais seul le personnel de garde y dort (IADE, ambulancier, anesthésiste et autre). Pour le médecin de garde aux urgences, et pour l’interne de garde, une chambre de garde dans l’hôpital est disponible. L’internat possède également une cuisine (avec frigo et lave vaisselle) où les internes peuvent manger le midi et un salon avec télé. Il n’y a donc pas de possibilité de logement sur place

Le CH dispose d’un self pour tout le personnel de l’hôpital mangeant sur place le midi, le montant du repas varie selon le contenu du plateau. Pour les gardes, il est possible d’aller chercher un plateau à l’internat.
Le parking de l’hôpital est à 200m de l’entrée et il est facile de s’y garer contrairement au CHU!

Saint-Yrieix la Perche

La ville de Saint-Yrieix doit son nom à Arédius, un prêtre gallo-romain qui fonda la cité en y installant un monastère vers 564. C’est pour celà qu’on parle de “pays arédien”.

L’une des réussites industrielles de la ville est l’extraction du kaolin en 1765, argile avec on fabrique la porcelaine.

En pays arédien, on peut visiter la Tour du Plô, le Château de la Brégère, ou encore le Château de Bonneval, se délasser au lac d’Arfeuille, où déguster de la viande de cul-noir ou des madeleines. A voir que l’usine de Madeleine Bijou© est implantée dans St Yrieix même.

Tu trouveras plus d’informations ici !

Les stages

Se trouvent en pays arédien plusieurs stages praticiens et un stage hospitalier au CH Jacques BOUTARD. Il est situé à 40 min au sud de Limoges (départementale 704). C’est un hôpital à taille humaine, avec 3 services accessibles aux internes : médecine gériatrique, médecine polyvalente et SSR.

Il dispose également d’un plateau technique varié avec IRM (un jour/semaine), scanner, radiologie, échographie, doppler, bloc d’endoscopie digestive, nombreuses consultations de spécialistes (psychiatrie, pneumologie, gastro-entérologie, orthopédie, rhumatologie, ORL, ophtalmologie, diabétologie, endocrinologie, hôpital de jour d’hématologie).

L’internat se situe dans une maison avec 4 chambres (2 chambres par étage, sous réserve de place disponible) dans un quartier résidentiel et calme à 20 minutes a pied du CH. Il dispose du wifi gratuit, d’une cuisine commune et d’une salle de bain par étage. Le loyer est déduit directement sur la fiche de paye (indemnité logement + demi-pension pour les repas du midi au CH).

Les repas sont disponibles au self. Des places de parking sont disponibles aux alentours de l’hôpital.


Articles recommandés